Ce géant pétrolier se convertit au minage de bitcoins, et il a une (très) bonne raison

Ce géant pétrolier se convertit au minage de bitcoins, et il a une (très) bonne raison

Bitcoin et écologie font bon ménage – Pour réduire ses émissions de carbone et générer de nouveaux revenus, le groupe pétrolier Equinor se met au minage de Bitcoin. Pour ce faire, le gaz brûlé lors de ses opérations alimente directement en électricité le système de minage.

Notre avis sur Bitcoin (BTC) »

Bitcoin : un partenaire écologique

Les compagnies pétrolières et gazières sont responsables, à elles seules, de 40 % des émissions de gaz à effet de serre. Contraintes de réduire leur empreinte carbone, elles cherchent donc de nouvelles solutions. Le minage de Bitcoin pourrait bien être la solution.

Un paradoxe compte tenu de l’importante quantité d’électricité nécessaire à cette activité ? Pas vraiment. Durant l’exploitation des champs de pétrole, les industriels sont contraints de brûler du gaz excédentaire.

Le gaz naturel converti en électricité pour le minage

Cette opération de « flaring » est une alternative pour le groupe pétrolier Equinor. Le gaz habituellement brûlé peut permettre d’alimenter en électricité une infrastructure complète de minage Bitcoin installée près du puits.

D’après des documents publiés par Equinor, la compagnie prévoit, en partenariat avec Crusoe Energy Solutions, d’exploiter le gaz naturel pour générer de l’électricité. Cette énergie, produite sur son champ pétrolier de Bakken (USA), sera achetée par Crusoe pour alimenter les équipements de minage.

Une opération gagnante pour Equinor. L’industriel réduira ainsi ses émissions polluantes, tout en améliorant la rentabilité de son site de production de pétrole. Baptisée « digital flare mitigation », cette technique a de quoi séduire les acteurs du secteur.

Moins de pollution et une énergie consommée

« Le minage de cryptomonnaie nécessite beaucoup d’électricité pour alimenter les ordinateurs, alors qu’une denrée précieuse est gaspillée et que des émissions de carbone sont créées lorsque nous brûlons. En connectant ces enjeux contradictoires, nous pouvons satisfaire les 2 besoins sans avoir à dépenser de l’argent. », Lionel Ribeiro, Responsable du Développement Durable chez Equinor

En revanche, le pétrolier ne signe pas à proprement parler son entrée dans l’industrie du minage. Equinor joue en effet le rôle de fournisseur d’énergie. Crusoe met à disposition l’équipement permettant de convertir le gaz en électricité. Celle-ci alimente ensuite les serveurs de minage et son système de refroidissement.

Selon Lionel Ribeiro, il s’agit là d’une solution disruptive et évolutive qui réduit l’écart entre la source de production d’énergie et la consommation finale d’énergie tout en réduisant notre empreinte carbone. À travers ce projet, Equinor tient à diversifier ses activités, tout en devenant un partisan écolo.

L’article Ce géant pétrolier se convertit au minage de bitcoins, et il a une (très) bonne raison est apparu en premier sur Journal du Coin.

via Journal du Coin https://journalducoin.com
link : https://journalducoin.com/actualites/geant-petrole-minage-bitcoins-bonne-raison/
August 31, 2020 at 04:16PM

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •