Les arnaques au Bitcoin, ça commence à bien faire – Steve Wozniak traîne YouTube en justice

Les arnaques au Bitcoin, ça commence à bien faire – Steve Wozniak traîne YouTube en justice

YouTube répond de ses (non)actes – Les arnaques aux bitcoins de type giveaway font toujours des ravages chez les débutants ou les plus crédules de la cryptosphère. Steve Wozniak, co-fondateur du géant Apple, souhaite mettre fin à ceux qui exploitent son image. Il attaque YouTube en justice.

Notre avis sur Bitcoin »

Le giveaway : une pratique 100 % perdante

Avec 17 autres personnes, Steve Wozniak, vient d’intenter une action en justice contre YouTube et sa société mère, Google, selon une publication du cabinet d’avocats Cotchett, Pitre & McCarthy.

Ils accusent la plateforme de vidéos en ligne de ne pas faire suffisamment d’efforts pour lutter contre protéger leur image dans des scams de Bitcoin Giveaway.

Ces arnaques consistent à usurper l’identité d’une célébrité, comme Wozniak, et de prétendre qu’elle enverra deux fois plus de bitcoins (BTC) qu’elle n’en reçoit sur une adresse donnée. Bien évidemment, les bitcoins ne seront jamais doublés.

D’après la plainte, YouTube et Google ont même ignoré des demandes répétées de retrait de vidéos exploitant cette combine. Les plaignants accusent aussi la plateforme d’avoir indirectement bénéficié de ces escroqueries, en fournissant de publicité ciblée.

« Si YouTube avait agi rapidement pour mettre fin à cette situation (…), nous ne serions pas ici aujourd’hui. (…) Si un délit est en train d’être commis, vous DEVEZ être en mesure de contacter des humains capables de l’arrêter. Quel humain verrait des publications comme celles-ci et ne les interdirait pas comme délictuelles immédiatement ? », Steve Wozniak, co-fondateur d’Apple

En effet, les algorithmes informatiques qui officient sur YouTube n’arrivent souvent pas à détecter correctement ce genre d’arnaques, ou alors bien trop tard.

Twitter aurait « mieux » fait que YouTube ?

Selon Joe Cotchett, l’un des avocats représentant Steve Wozniak, Twitter aurait démontré qu’il est possible d’agir vite quand des arnaques giveaway sont détectées :

« Lorsque Twitter a été frappé par un piratage massif de 130 comptes de célébrités, ils ont rapidement mis fin à l’escroquerie au Bitcoin, en moins d’un jour. Dans un contraste saisissant, la plainte allègue que YouTube a sciemment permis à l’escroquerie au Bitcoin de continuer pendant des mois (…). »

Les avocats expliquent que les 17 co-plaignants de Steve Wozniak viennent de plusieurs pays : États-Unis, Royaume-Uni, Canada, Japon, Malaisie, Chine et Europe.

Ce seraient « des dizaines de millions de dollars » en cryptomonnaies qui auraient été perdus dans ces escroqueries, en partie à cause de l’inaction de YouTube.

On se rappellera que Ripple, la société émettrice du jeton XRP, a porté des accusations similaires contre la plateforme vidéo en avril dernier. La responsabilité de YouTube est-elle engagée dans ces activités de giveaway ? La justice devrait bientôt trancher.

L’article Les arnaques au Bitcoin, ça commence à bien faire – Steve Wozniak traîne YouTube en justice est apparu en premier sur Journal du Coin.

via Journal du Coin https://journalducoin.com
link : https://journalducoin.com/actualites/arnaques-bitcoin-steve-wozniak-youtube-justice/
July 24, 2020 at 06:04PM

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •