Le lancement d’Ethereum 2.0 pourrait ne pas se faire avant 2021

Le lancement d’Ethereum 2.0 pourrait ne pas se faire avant 2021

Le lancement d’Ethereum 2.0 envisagé pour 2021

Lors du précédent « Ask me anything » (AMA) organisé par la Fondation Ethereum sur Reddit, Justin Drake, membre de l’équipe de recherche d’Ethereum (ETH) 2.0, a fait quelques révélations sur le lancement du projet.

« Je suis maintenant enclin à dire que la première date pratique pour [le lancement du bloc] genesis est quelque chose comme le 3 janvier 2021 (12e anniversaire de Bitcoin) », a-t-il déclaré.

Dans les faits, Drake estime que le lancement d’Ethereum 2.0 (ou Serenity) devrait être précédé par un tesnet public parfaitement opérationnel avec plus de 3 clients et une résistance à un réseau d’attaques informatiques. Ce dernier mentionne également comme conditions préalables un programme de chasse aux bugs et des tests à données aléatoires différentiels entre clients.

Selon lui, pour une réelle efficacité, chacun de ces éléments devrait être validé sur 2 ou 3 mois. Les événements susmentionnés ne peuvent se dérouler pendant le 3ème trimestre 2020. De plus, avec la célébration de Thanksgiving le 26 novembre et les vacances de Noël, la mi-novembre serait l’unique période de déploiement possible en 2020.

Pour rappel, la migration vers ETH 2.0 devrait faire évoluer le mécanisme de consensus de la blockchain du Proof-of-Work (PoW) au Proof-of-Stake (PoS). Cette volonté de changement est en réalité une nécessité, car cela permettra de résoudre les problèmes de flexibilité liés au PoW, d’une part, et de prévenir les attaques contre le réseau, d’autre part. La sécurité et la scalabilité sont donc les résultats attendus après cette mise à niveau.

👉 A lire également : Le sharding, la solution d’Ethereum pour passer à l’échelle

 

Vitalik Buterin réaffirme un démarrage en 2020

Pour sa part, Vitalik Buterin, fondateur d’Ethereum, ne partage pas l’avis de son collègue sur le sujet.

« Personnellement, je suis tout à fait en désaccord avec cela et je serais favorable au lancement de la phase 0 bien avant cette date [du 3 janvier 2021], quel que soit le niveau de préparation », dit-il en réponse à Drake.

Rappelons qu’auparavant, Buterin avait avoué qu’il regrettait la précipitation liée au lancement d’Ethereum 1.0, car il semble que ce soient les défauts de cette version qui entravent actuellement le passage à ETH 2.0.

Toutefois, selon les déclarations actuelles de Vitalik, le compte à rebours a été lancé depuis la fin du mois de juin avec le lancement d’Altona, un réseau de test pour Serenity.

Aussi, ce dernier affirme que bien que l’intégration du PoS soit un défi, elle ne devrait pas être plus difficile que la mise en œuvre de la blockchain initiale.

« La triste réalité est que nous n’en sommes pas encore là du point de vue de la sécurité. […] Je suppose qu’il existe des dizaines de vulnérabilités critiques faciles à trouver parmi les quatre principaux clients validateurs (Lighthouse, Prysm, Nimbus, Teku). Nous devons trouver les bugs avant qu’ils ne soient exploités », a renchéri Justin Drake.

À votre avis, la communauté des développeurs d’Ethereum 2.0 devrait-elle jouer la carte de la sécurité – en prenant le temps de tout vérifier correctement – ou celle de la spontanéité – sachant que la date du lancement de ce mainnet a déjà été repoussée plusieurs fois ?

👉 A lire aussi : Les frais de transaction, un frein pour l’adoption des NFT d’Ethereum ?

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l’actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c’est tout.

A propos de l’auteur : Junie Maffock

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Poussée par la curiosité, je me suis découvert une passion pour les cryptomonnaies et la technologie Blockchain. La crypto-enthousiaste que je suis aime observer avec attention l’univers des cryptos.
Tous les articles de Junie Maffock.

via Cryptoast https://cryptoast.fr
link : https://cryptoast.fr/le-lancement-ethereum-2-0-pourrait-ne-pas-se-faire-avant-2021/
July 12, 2020 at 09:14AM

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •