Hebdo Crypto #106 – les actualités de la semaine des cryptomonnaies

Hebdo Crypto #106 – les actualités de la semaine des cryptomonnaies

L’actualité concernant Bitcoin et les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien, et que vous passiez à côté des points importants.

Ce format est là pour y remédier : nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto, afin de vous tenir informés de l’état du monde des cryptomonnaies.

🔬 L’immanquable du coin

Pour l’immanquable de cette semaine, que j’ai eu le plaisir de réaliser, nous allons revenir sur l’article concernant les flash loans. Ces nouveaux prêts exclusifs à l’écosystème crypto qui ont déchaîné la chronique suite aux attaques de bZx et Balancer.

Qu’est-ce qu’un flash loan ?

Les flash loans, ou prêts instantanés sont une catégorie de prêts proposés par l’écosystème DeFi. Cependant, ces prêts n’ont rien de commun : ce sont des prêts qui sont accordés sans collatéral, avec comme unique condition qu’ils soient remboursés immédiatement.

Grâce à la composabilité des transactions sur Ethereum, il est possible d’effectuer plusieurs actions au sein d’une seule et même transaction.

Des prêts sans risques pour l’emprunteur ou le prêteur

« Cette prouesse est rendue possible par la manière de structurer cet emprunt: celui qui emprunte doit contracter, utiliser et rembourser l’argent dans une seule et même transaction sur la blockchain. Par cette structure, le risque de contrepartie est nul car l’argent ne sera prêté que dans le cas où les trois actions sont exécutées de façon certaine. », Albert Dessaint de Blockchain Partner.

L’outil des traders

En pratique, ces prêts sont un outil rêvé pour les traders de la finance décentralisée qui cherchent à effectuer de l’arbitrage entre les divers protocoles de l’écosystème. Ainsi, les flash loans leur donnent accès à de larges capitaux, sans nécessiter de fonds initiaux.

Consultez l’article dans son intégralité, pour en savoir plus sur les limites de ces prêts qui semble parfait : Flash Loans : tous les détails sur les prêts instantanés sur Ethereum !

🗞 L’actualité en bref

L’application Ethereum la plus utilisée serait un Ponzi. Du nom de Forsage, celle-ci réunit 4000 utilisateurs quotidiens. Et pourtant, la SEC philippine tenter de la condamner, la jugeant de Ponzi. Il semblerait bien que ce soit à raison.

▶ Et si l’engouement autour des cryptomonnaies était en train de tomber ? C’est bien ce que les chiffres semblent nous dire. Les recherches Google du terme “Bitcoin” sont stables depuis maintenant 2017 et le dernier bull run. Ou serait-ce le calme avant la tempête ?

▶ Nouvelle semaine, nouvelle arnaque crypto. Les deux personnages publics que sont Elon Musk et Joe Rogan, ont tous deux été victime d’arnaques crypto, contre leur gré.

▶ L’altcoin season serait-elle déjà là ? En effet, les volumes des deux principales cryptomonnaies sont tous deux victime d’une baisse sur les plateformes d’échange. Pendant ce temps, certains altcoins s’en donnent à coeur joie.

MakerDAO complexifie ses oracles. Afin de s’assurer que les évènements du mois de mars ne se répètent pas, MakerDAO a ajouté 4 nouvelles sources de données à ses oracles. De quoi s’assurer une meilleure fiabilité et résilience.

Coinbase serait en passe de faire son introduction en bourse. Selon Reuters, l’ensemble de la procédure est en cours et le dossier n’attends que la validation de la SEC (Securities and Exchange Commission).

Retour sur les marchés avec le Trading du Coin. Au programme, on fait le point sur le marché des cryptos, une astuce TradingView bien utile et quelques opportunités à suivre !

📊 Les 5 métriques de la semaine

5,7 millions de dollars, c’est le montant du butin de l’attaque contre le réseau Ravencoin. Un bug dans le code a permis à l’attaquant de créer, de nulle part, 315 millions de RVN, soit 5% de l’offre en circulation.

1,3 million d’euros, c’est le montant de BTC qui ont été échangés en Argentine lors de la dernière semaine de juin. Alors que le pays fait face à la récession, les volumes enregistrés par LocalBitcoin explosent.

700 000, c’est le nombre d’hôtels qu’il est possible de réserver en cryptomonnaie. En effet, le géant du voyage Expedia accepte désormais les cryptomonnaies, en partenariat avec Binance.

1,3 million de dollars, c’est le montant perçu au mois de juin par les fournisseurs de liquidité d’Uniswap. La plateforme d’échange décentralisée a le vent en poupe, son volume a atteins les 445 millions de dollars dans la même période, soit plus que sur l’ensemble de 2019.

214 millions de dollars, c’est le montant d’une arnaque qui a touché près de 1000 victimes. Son initiateur, Benjamin Reynolds, a berné ses victimes grâce à un Ponzi et ne semble pas décider à se rendre à la justice.

✉️ Le tweet de la semaine

Nouvelle crypto-oeuvre de l’artiste Pascal Boyart. Son concept: créer des oeuvres de street art satirique fortement lié aux idéaux du Bitcoin. Si vous êtes à Paris dans le coin de la rue de Montmorency, n’hésitez pas à y faire un détour. Vous pourrez même utiliser le QRCode BTC pour envoyer une donation !

Bonne semaine sur le Journal du Coin ! 🙂 

L’article Hebdo Crypto #106 – les actualités de la semaine des cryptomonnaies est apparu en premier sur Journal du Coin.

via Journal du Coin https://journalducoin.com
link : https://journalducoin.com/bitcoin/hebdo-crypto-106-les-actualites-de-la-semaine-des-cryptomonnaies/
July 12, 2020 at 03:33PM

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •