fbpx

Ces 3 sociétés cryptos sont “too big to fail” selon un ancien de Messari

Ces 3 sociétés cryptos sont “too big to fail” selon un ancien de Messari

Dans l’univers de la finance, les banques dites “too big to fail” sont des banques si importantes par leur taille que, si elles venaient à faire faillite, elles provoqueraient un effondrement systémique de l’économie. L’univers des cryptomonnaies voit lui aussi apparaître des sociétés dont une éventuelle défaillance aurait un impact violent sur le marché.

Les 3 crypto-sociétés qui pourraient provoquer un “tsunami” meurtrier

L’analyste Qiao Wang est un ancien cadre du crypto-média Messari. Dans un récent tweet, il a exprimé son inquiétude quant à la trop grande importance qu’ont prise trois entreprises du secteur des cryptoactifs.

Pour lui, si quelque chose de dramatique arrivait à ces 3 entités, cela provoquerait un véritable “tsunami” sur le marché des cryptos.

Les 3 sociétés en question sont Silvergate, Tether et Genesis.

Dans un autre tweet, Qiao Wang explique que la défaillance d’une de ces 3 entreprises too big to fail aurait un impact plus destructeur qu’un grave problème sur des plateformes d’échange de cryptomonnaies :

« Même si les crypto-bourses brassent beaucoup d’argent, elles sont tellement fragmentées que chacune d’entre elles n’est pas aussi importante que les trois ci-dessus. ».

Mais qui sont ces 3 géants qui créent un risque systémique ?

Tether

Parmi ces 3 sociétés, Tether est probablement la plus connue au sein de la cryptosphère. En effet, elle est l’émettrice du stablecoin USDT, adossé au dollar américain.

En tant que pionnier du genre, l’USDT est très répandu sur les crypto-bourses. Et il existe également sur plusieurs blockchains (Omni Layer de Bitcoin, Ethereum ou Tron notamment). Le stablecoin de Tether est ainsi devenu une sorte de monnaie de réserve de la cryptosphère.

Sans parler des suspicions de manipulation du cours de Bitcoin, même si ces dernières n’ont jamais vraiment été prouvées.

Silvergate

Silvergate est peut-être plus méconnue dans la communauté crypto, mais c’est pourtant ce qu’on pourrait considérer comme la plus grande banque de cryptoactifs.

Cotée à la bourse de New York (NYSE), la banque Silvergate s’est spécialisée depuis longtemps dans les devises numériques. La plateforme d’échange Bitstamp, ou encore l’émetteur de stablecoins Paxos font notamment partie de ses clients.

Et c’est là le problème principal : vu la difficulté pour les sociétés cryptos à trouver une banque amicale, qui accepte de leur ouvrir un compte, la disparition de Silvergate serait un coup dur, pour ne pas dire un coup d’arrêt pour de nombreuses crypto-firmes.

Genesis

La société Genesis Capital n’est pas non plus très connue des investisseurs particuliers, et pour cause : elle est spécialisée dans les prêts en devises numériques aux institutionnels.

Avec 6 milliards de dollars de capitaux sous sa gestion, Genesis est devenu un géant du secteur. Comme c’est une source de crédit pour les grosses entreprises, un éventuel effondrement de Genesis provoquerait une énorme crise de liquidités pour ces firmes liées aux cryptomonnaies.

Dans le secteur bancaire traditionnel, une banque en faillite peut compter sur la fameuse “planche à billets” de sa banque centrale, voir le soutien du gouvernement (ou pas, rappelons-nous Lehman Brothers en 2008). Mais dans la cryptosphère, les acteurs ne peuvent compter que sur eux-mêmes, il convient donc de surveiller de près la bonne santé des 3 sociétés mentionnées ici.

via Journal du Coin https://journalducoin.com
link : https://journalducoin.com/bitcoin/ces-3-societes-cryptos-sont-too-big-to-fail-selon-un-ancien-de-messari/
June 30, 2020 at 04:31PM

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •