fbpx

101 millions $ de bitcoins tokenisés sur Ethereum : danger ?

101 millions $ de bitcoins tokenisés sur Ethereum : danger ?

Le principe des wrapped BTC consiste à immobiliser des bitcoins sur la blockchain de Bitcoin, et à créer en face des tokens sur Ethereum, dont chacun a la valeur d’un “vrai” BTC. Cette formule rencontre un succès grandissant, puisque 101 millions de dollars de BTC ont ainsi été “transposés” sur le réseau ETH.

11 151 BTC circulent sur Ethereum

Les tokens qui répliquent les bitcoins sur la blockchain d’Ethereum ne manquent pas : WBTC, renBTC, HBTC, imBTC, sBTC,… Le but avoué de ces wrapped BTC est de pouvoir profiter de l’écosystème favorable d’Ethereum pour la DeFi, la fameuse finance décentralisée qui a le vent en poupe en ce moment.

Total des différents tokens de bitcoins sur le réseau ETH – Source : btconethereum.com

En à peine un an demi, le nombre de bitcoins ainsi tokenisés sur Ethereum a été multiplié par plus de 100. Selon le site btconethereum , environ 11 151 bitcoins sont actuellement transposés sur ETH, soit plus de 101 millions de dollars.

Ce mouvement de tokenisation des bitcoins s’est fortement accéléré ces dernières semaines, comme on peut le voir sur le graphique ci-dessous. Les tokens WBTC de BitGo sont de loin les plus répandus, puisqu’ils représentent presque les trois quarts de ces “bitcoins d’Ethereum” (73,2%). Les renBTC sont les deuxièmes plus représentés, avec une proportion de près de 10% du total.

Évolution du nombre de bitcoins transposés sur Ethereum – Source : btconethereum.com

Quelques inquiétudes sur la sécurisation de ces “BTC” d’Ethereum

Il y a un mois, Vitalik Burtincofondateur d’Ethereumexprimait ses craintes de voir autant de bitcoins se concentrer dans les mains d’intermédiaires.

En effet, dans le cas des WBTC par exemple, c’est la société BitGo qui sert de tiers de confiance : les utilisateurs envoient leurs vrais BTC sur une adresse de BitGo, et cette dernière les bloque en échange de WBTC sur Ethereum.

Même si tous ces bitcoins détenus par BitGo appartiennent à ses clients, l’entreprise en possède néanmoins les clés privés. Autrement dit elle en possède la pleine gestion. Ce qui n’est déjà pas terrible en termes de centralisation pourrait devenir carrément dramatique si des hackers réussissaient à mettre la main sur ne serait-ce qu’une partie de ces bitcoins.

La DeFi offre de très belles perspectives d’utilisation des cryptomonnaies, et d’Ethereum en particulier. Si l’on peut se réjouir que Bitcoin profite lui aussi de cette finance décentralisée, il ne faudrait pas que l’engouement se transforme en folie, qui mettrait en danger les fonds des utilisateurs !

via Journal du Coin https://journalducoin.com
link : https://journalducoin.com/bitcoin/101-millions-de-bitcoins-tokenises-sur-ethereum-danger/
June 30, 2020 at 08:34AM

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •