fbpx

DeFi : Balancer lance la distribution de son token de gouvernance (BAL)

DeFi : Balancer lance la distribution de son token de gouvernance (BAL)

DeFi : Balancer lance la distribution de son token de gouvernance (BAL)

L’écosystème DeFi ne cesse de voir de nouvelles applications décentralisées voir le jour. Parmi elles, la jeune application Balancer souhaite, elle aussi, décentraliser sa gouvernance à travers un jeton dédié : le BAL.

Balancer, l’échangeur d’ERC-20

Balancer est une application décentralisée hébergée sur Ethereum, qui a vu le jour en mars 2020. Celle-ci entre dans la catégorie des teneurs de marché automatique ou automatic market maker.

Si ce terme ne vous dit rien, dites-vous simplement que Balancer fonctionne sur le même principe qu’Uniswap. En effet, Balancer donne la possibilité aux utilisateurs de swaper des tokens ERC-20 entre eux, grâce à un système de pool.

À la différence d’Uniswap, où les pools contiennent toujours deux tokens dans les mêmes proportions (par exemple : 50% ETH / 50% DAI), Balancer supporte des pools contenant jusque 8 tokens et dont la distribution peut être personnalisée (par exemple : 50% ETH, 10% DAI, 30% USDC et 10 % WTBC).

Autre point qui diffère, le protocole Balancer dispose de frais variables lors du swap contrairement à Uniswap où les frais sont fixes.

Le token BAL pour décentraliser la gouvernance

Alors que la plupart des protocoles DeFi attendent plusieurs mois, voire des années, pour lancer leurs tokens de gouvernance, Balancer a fait le choix de lancer le sien au plus vite.

Seulement 4 mois après son lancement, les équipes en charge du protocole viennent d’annoncer la création et la distribution de leur token de gouvernance, le BAL.

Sur le même modèle que le COMP de Compound ou le MKR de MakerDAO, le token BAL permettra à ses détenteurs de prendre part aux décisions propres au protocole.

Lundi 1er juin marquait la date de lancement de la distribution des BAL. Ainsi, l’ensemble des utilisateurs ayant fourni des liquidités au protocole Balancer seront récompensés par des jetons de gouvernance.

Sur l’ensemble des 100 millions de jetons qui seront émis à terme :

  • 25 millions de BAL seront distribués aux fondateurs, développeurs et membres de l’équipe de Balancer ;
  • 75 millions de BAL seront distribués aux fournisseurs de liquidité au cours des prochaines années, à un rythme de 7,5 millions de BAL par an.

Les pools d’utilisateurs de Balancer

En plus de la création de son token de gouvernance, Balancer a également annoncé le lancement de son interface dédiée à la création de pools personnalisées.

Désormais, les utilisateurs ont la possibilité de créer des pools contenant les tokens qu’ils souhaitent tout en étant maîtres des frais.

Interface de création de pools personnalisées – Source : Medium.

Aux vues des modalités de la distribution de son token BAL, il est clair que Balancer souhaite encourager les fournisseurs de liquidités à prendre activement part au protocole. Une volonté renforcée par la part conséquente de la supply totale qui sera distribué aux utilisateurs (75%), à l’inverse d’autres projets DeFi, comme Compound, où seuls 50% des jetons sont destinés aux utilisateurs. 

 

via Journal du Coin https://journalducoin.com
link : https://journalducoin.com/defi/defi-balancer-token-gouvernance-bal/
June 3, 2020 at 12:01PM

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •