Pourquoi le prix de la crypto Enjin (ENJ) a fortement augmenté et est-ce que cela va continuer ?

Pourquoi le prix de la crypto Enjin (ENJ) a fortement augmenté et est-ce que cela va continuer ?

Dans cet article nous allons essayer de décrypter un événement important et d’analyser les données pour en comprendre l’impact. La crypto-monnaie concernée est l’Enjin (ENJ). Pour en savoir plus sur cette crypto nous vous conseillons notre article explicatif.

 

Une nouveauté dans les jeux-vidéos

Il y’a quelques jours, Enjin publiait un article sur leur site annonçant un plugin novateur sur le jeu à plus de 100 millions d’utilisateurs, Minecraft. (notre article sur cette nouveauté)

« Désormais, le plugin EnjinCraft rend le jeu inventif Minecraft d’autant plus intéressant. Le plugin vous donne l’habilité d’intégrer, utiliser et échanger des items de gaming grâce à la blockchain dans votre serveur ».

Voici quelques éléments qu’apporteront le plugin EnjinCraft au jeu Minecraft :

  • Apporter une identité sur la blockchain Enjin à un bien/item que vous possédez dans le jeu
  • Lier son portefeuille au serveur de jeu (avoir sa balance d’ether et de ENJ dans l’interface, avoir accès à ses items sur votre portefeuille…)
  • Faire des transactions sur la blockchain depuis votre interface de jeu
  • Possibilité d’échanger des items/objets dans votre serveur en transférant la propriété de celui-ci depuis sur la blockchain

Autant de nouvelles fonctionnalités permettant de donner une autre dimension à l’expérience des joueurs. Ce plugin est construit autour de 3 piliers :

  1. liaison de votre portefeuille privé (pour utiliser vos items sur le serveur)
  2. le pillage/butin présent sur la blockchain (appelé loot) en jouant à des mini-jeux
  3. le trading/échange sécurisé par escrow (sans avoir à quitter le serveur et échange inscrit dans la blockchain).

Enjin est un des précurseurs de l’utilisation des technologies blockchain dans les jeux-vidéos.

 

Performance de Enjin Coin

Sur une semaine : +24% ; Sur un mois : +48%. Son prix est également multiplié par 3 depuis le « jeudi noir » le 12 mars 2020. C’est une des altcoins du top 100 ayant le mieux performé ces derniers mois

Il est donc sur une tendance haussière plutôt solide depuis maintenant un trimestre.

cryptos les plus performantes sur les 6 derniers mois parmi le top 100Tokens/coins du top 100 les plus performant sur les 6 derniers mois

Sur ces 6 derniers mois, Enjin est la 6ème altcoin ayant eu la meilleure performance. Entre THETA et ENJIN dans les tops performeurs, on peut observer une tendance positive sur les projets blockchain liés aux multimédias, divertissements. Probablement une tendance à observer dans l’avenir. Voici une liste non-exhaustive de coins et tokens évoluant dans le même secteur qu’il serait bon de surveiller : MANA, GTO, TUBE, UOS, LOOM.

 

L’analyse des données d’ENJ

Maintenant se posent la problématique suivante : la hausse de ENJ est-elle soutenue par autre chose qu’un élan spéculatif ?

Tout d’abord faisons le tour du volume social.

nombre de mentions sur les réseaux sociaux pour enj enjinIndicateur de volume social d’Enjin

Ces derniers mois, Enjin commence à être mentionné de plus en plus sur les réseaux sociaux. Cette hausse de volume social s’explique par les récentes rumeurs d’intégration sur Minecraft.

différence entre le positif et le negatif des mentions d'enjin sur les réseauxDifférence entre les sentiments positifs et négatifs des mentions sur les réseaux à propos de Enjin corrélé à son prix

Ici vous avez un graphique représentant la différence entre mentions positives et mentions négatives corrélée au prix de l’ENJ. Depuis deux semaines, le nombre de mentions positives est bien supérieur aux négatives. Cela montre une percée de popularité d’Enjin au sein de la communauté.

Sur ces deux indicateurs, vous pouvez voir une montée en puissance sociale ces dernières semaines. Si ceux-ci pouvaient tenir au même niveau encore quelques semaines, nous serions confiants sur la performance à venir de ENJ.

Sauf que malgré l’ATH (prix le plus haut) durant la période observée, le volume social ne suit pas, c’est un signe de divergence par rapport au prix. En effet, le volume de mentions et leurs “positivité ” semble diminuer.

Dans tout les cas, l’annonce du plugin sur Minecraft montre que la technologie blockchain et le jeux vidéo s’imbriquent très bien.

Le marché restant très spéculatif, il y a encore trop peu de vraies applications pour les altcoins. Enjin ici se démarque et démontre d’une réelle utilité.

Voyons maintenant du côté de l’activité on-chain. Le volume social et la demande spéculative sont en hausse sur la période, mais montrent des signes de divergence par rapport au prix, laissant conclure à un essoufflement. Étudions à présent la santé du réseau :

nombre d'adresses actives tous les joursNombre d’adresses actives de manière quotidienne

En orange vous avez le nombre d’adresses actives par jour et en gris le nombre de nouvelles adresses ENJ créées ayant des coins ou tokens.

Fin 2019 et début 2020 nous étions en moyenne à 100 adresses actives et 80 nouvelles adresses créées par jour. Depuis mars 2020 ce chiffre est de 200 en moyenne pour les adresses actives et 300 sur les nouvelles adresses. C’est un indicateur de santé majeur pour un réseau. Un attrait sur le réseau qui diminue dans le temps est un signe avant-coureur vous signalant d’éviter ce coin.

D’un autre côté, comme nous l’avons admit dans l’indicateur précédent, nous avons une divergence entre le nombre d’adresse active et le pic de prix. Pour que la hausse continue d’une manière logique, nous aurions aimé constater un autre pic dans le nombre d’adresses actives ce qui n’est pas le cas.

Du côté des whales : les 100 adresses les plus riches en ENJ en enlevant celles possédées par des exchanges

100 adresses avec le plus d'enj sans les exchangesLes adresses ENJ avec le plus de tokens

Voici l’évolution des 100 plus gros holders (1 holder peut posséder plusieurs adresses donc nous en analysons probablement moins de 100) de ENJ en excluant les exchanges (ce qui nous permet d’avoir des données plus intéressantes). Depuis la montée du cours mi-mars, le total des tokens des 100 adresses les plus fournies ENJ est passé de 378 millions ENJ (soit 74.991.250$) à 335 millions ENJ (soit 66.460.500$) autrement dit un déchargement de 43 millions ENJ (soit 8.530.750$).

Cela signifie que les top holders ont distribué une partie de leur total, ce qui est naturel lors de la montée d’un cours puisque les plus riches prennent des profits. D’autant que si l’on rationalise ce chiffre cela ne représente que 2.25%. Si l’on retire par contre les 65.459.000 de ENJ encore bloqué de l’ICO (soit 6.5% du total de ENJ). Le total de baisse est de 10% tout de même ! Les top holders ont déchargé une bonne partie de leur total.

Ces 8,5 millions de tokens ont tout de même été absorbé par la demande sur le marché.

Les volumes d’échange atteignent leur ATH depuis 3 mois. Le volume de transactions (nombre de tokens déplacés) lui est plus faible. Signifiant plus d’élan spéculatif, puisque moins de tokens ont été retirés/déposés de plateforme d’échanges. Ils sont donc plus utilisés pour de l’achat et de la vente que pour une utilisation “réelle”.

volume de trading d'enjinÉvolution du prix de l’ENJ en fonction du volume de trading

Néanmoins l’évolution du nombre de personnes qui conservent leurs tokens plus d’1 an (holders) est plutôt encourageante.

évolution du nombre de personnes qui possèdent pendant plus d'un an leurs tokens ENJÉvolution des personnes qui conservent leurs tokens ENJ plus d’un an

1 an auparavant, en mai 2019, 13 000 adresses détenaient des tokens depuis + d’1 an. Aujourd’hui ce nombre d’adresses approche les 19 000. Soit une hausse de 6 000 adresses ayant conservé (hold) leur token ENJ depuis plus d’1 an. C’est également un des indicateurs les plus importants qui démontre la confiance des investisseurs dans le token ENJ et l’entreprise derrière qui mène à bien le projet.

 

Conclusion

La performance de ENJ ne sort pas de nulle part, elle provient en effet d’un attrait du marché (donc des spéculateurs) mais également d’une utilité réelle en train d’être développée. Cette demande vient de l’intérêt grandissant de la communauté comme le montre le volume social mais également de son utilité réelle observée durant notre étude de l’activité on-chain.

Cependant, nous relevons deux grandes divergences sociales et on-chain qui nous permettent d’admettre que la hausse temporaire de Enjin va probablement s’épuiser. Pour que hausse se poursuive, il faudrait une hausse proportionnelle sur le volume social ainsi que sur le nombre d’adresses actives par jour.

Cela nous permet, d’un point de vue fondamental, de démontrer que le prix de ENJ va corriger. Si les indicateurs divergents retournent dans le positif, cela provoquerait probablement une nouvelle hausse, ce qui n’est pour le moment pas le cas.

 

Les données utilisées dans cet article proviennent de Santiment.

A propos de l’auteur : Le Cryptopolitain

Le Cryptopolitain a été fondé par Thibaud Souchal et Rémi Piccioli et compte également un trader Léo Delion. Cette équipe d’analystes s’est spécialisée dans l’étude et la recherche de projets blockchains. Ce sont des techniciens utilisant une analyse fondamentale poussée et une investigation de données réseaux (data analytics d’activité blockchain) leur permettant de conclure de la santé et de la vraie valeur d’un token/coin.
Tous les articles de Le Cryptopolitain.

via Cryptoast https://cryptoast.fr
link : https://cryptoast.fr/analyse-explosion-suite-prix-cryptomonnaie-enj-enjin/
May 31, 2020 at 08:14PM

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •