fbpx

Le Bitcoin en pleine consolidation remonte pour atteindre les 9500$ !

Le Bitcoin en pleine consolidation remonte pour atteindre les 9500$ !

Après un rejet aux 10 000$, le Bitcoin a chuté de plus de 15% avant de remonter en milieu de semaine pour atteindre aujourd’hui le niveau des 9500$.

 

Le Bitcoin en pleine hésitation

L’analyse a grande échelle n’a pas changé par rapport à ma dernière analyse : le support majeur des 8 500$ est toujours tenu, mais le BTC ne parvient pas à franchir les résistances supérieures.

Le Bitcoin à l'échelle hebdomadaireLe Bitcoin à l’échelle hebdomadaire

Le cours est donc bloqué entre supports et résistances, dans une phase d’indécision.

La situation du cours à l’intérieur du nuage d’Ichimoku en Weekly nous rappelle d’ailleurs que le Bitcoin est en tendance neutre à cette échelle !

Et à plus petite échelle, c’est malheureusement la même chose pour le Bitcoin qui oscille au sein d’un grand range.

On peut identifier une borne basse aux 8 100$,voire même aux 8 500$ semblant former un support intermédiaire important, et une borne haute aux 10.000$. Le BTC évolue depuis maintenant un mois entre ces deux bornes.

Le Bitcoin dans son rangeLe Bitcoin dans son range

Le Bitcoin est donc dans une véritable phase d’hésitation. La tendance sur les échelles hebdomadaires et journalières est globalement neutre.

Même si la situation globale pousse à la prudence et à une possible correction, le véritable signal ne sera donné qu’à la cassure d’une des deux bornes.

Analyser le BTC dans cette configuration est donc très compliqué. S’il y a encore des opportunités de trading à très court termes, spéculer sur une tendance reste compliqué.

En période de range, les indicateurs communs sont moins performants. On observe notamment de nombreux faux signaux. Entre autres, des croisements et contre-croisements entre moyennes mobiles, entre Tenkan, Kijun et cours, etc… C’est pourquoi il faut redoubler de prudence !

 

Des signaux contrastés

En Daily par exemple, les supports que le cours avait cassés sont en train d’être retestés.

La Kijun a déjà été franchie à nouveau par le haut hier, le canal est actuellement retesté aujourd’hui. Ce sera évidemment à surveiller, mais les informations que cela nous apporte restent à prendre avec précaution.

La seule chose dont nous pouvons être certains, c’est que le cours est dans une phase de légère compression, relativement à plat.

Par les volumes faiblissants et les bandes de Bollinger se resserrant, nul doute que la volatilité devrait faire un retour en force rapidement.

La volatilité au plus bas sur le BTCLa volatilité au plus bas sur le BTC

Soyez prêts, la cassure d’une des bornes du range sera donc probablement le déclencheur d’un mouvement extrêmement puissant et volatil.

 

Une situation court terme délicate

En pleine période de range, l’analyse devient complexe. C’est en effet une période privilégiée pour voir des mouvements peu sensés et des chasses aux stops dans tous les sens. C’est pourquoi la prudence est requise pour trader les petits mouvements.

Néanmoins, actuellement, on peut identifier une dynamique plutôt haussière en H4 sur le Bitcoin, l’ayant poussé jusqu’aux 9 500$.

Ce niveau est très important pour le BTC, puisque c’est un niveau de support et résistance important.

Le cours a également buté sur ce qui pourrait être l’oblique supérieure d’un canal baissier, mais il faudra plus de temps pour confirmer cela.

Le Bitcoin sur le niveau des 9500$Le Bitcoin sur le niveau des 9500$

Ce niveau est également intéressant car il se situe autour des 61.8% de retracement, zone généralement privilégiée par le Bitcoin pour se retourner.

On peut donc s’attendre à ce que le BTC bute sur cette résistance. En cas de cassure à la hausse, on irait probablement rechercher le haut du range et les 9 900 / 10 000$.

En cas de rejet baissier, le premier objectif serait aux alentours des 9000$. Le second serait entre le bas du potentiel canal et le niveau horizontal des 8 500$.

 

L’Ethereum tout autant indécis

Du côté de l’Ethereum, même constat.

Évoluant lui aussi au sein d’un range, grossièrement entre 185 et 215$, l’analyse est délicate.

Nous sommes actuellement proche de retester le haut du range. Seule une cassure franche d’un côté ou de l’autre pourra donner un signal convaincant. Appuyé par une clôture journalière en dehors du range et d’un pic de volume, le signal n’en serait que plus fort.

L'Ethereum dans son rangeL’Ethereum dans son range

Mais pour l’instant, le constat est simple : l’Ethereum se stabilise. Les volumes diminuent toujours et les bandes de Bollinger commencent à se rapprocher tout en étant à plat.

Il faudra donc encore être patient pour avoir l’issue de ce combat, qui résultera probablement aussi sur un mouvement d’une grande puissance et volatilité.

En conclusion

Bitcoin et Ethereum peinent à se décider ! Après un mois d’hésitation, les deux cryptomonnaies majeures continuent de stagner. Consolidation ou stabilisation avant retournement, seule une cassure franche de leur range pourra nous donner la direction à suivre. Seule chose certaine à ce stade, la volatilité ne devrait pas tarder à revenir, et il faudra être vigilent. Nul doute que la cassure d’une des bornes déclenchera un mouvement puissant et le retour d’une forte volatilité.

A propos de l’auteur : Cryptanalyst

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intéressé en premier lieu par les cryptomonnaies, je me suis ensuite passionné pour le trading et l’analyse technique. Je partage aujourd’hui mes analyses et connaissances sur ma chaîne Youtube ainsi que sur Twitter.
Tous les articles de Cryptanalyst.

via Cryptoast https://cryptoast.fr
link : https://cryptoast.fr/le-bitcoin-en-pleine-consolidation-remonte-pour-atteindre-les-9500/
May 28, 2020 at 07:22PM

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •