fbpx

Reconnaissance faciale et KYC : Coinbase et Binance musclent leurs processus d’identification

Reconnaissance faciale et KYC : Coinbase et Binance musclent leurs processus d’identification

Les géants Binance et Coinbase ont déjà commencé à muscler leurs processus d’identification, face à la pression des régulateurs. Ils testent tous deux de nouvelles technologies, de manière plus ou moins transparente.

 

Chez Binance, un réseau de partage des informations KYC

Le mastodonte Binance sera un des premiers à être observés lorsque les recommandations du GAFI entreront officiellement en vigueur cette année. Pour rappel, ces dernières forcent les exchanges à collecter et communiquer si besoin des données d’identification très poussées sur leurs clients (KYC). Notamment leurs noms, adresses, données de transactions (wallets, montants), ainsi que l’adresse IP.

Comme l’explique un communiqué de Binance, l’exchange se conformera à ces nouvelles règles grâce à un partenariat avec Shyft. Shyft s’est positionné spécifiquement sur ce marché, afin d’aider les prestataires de services à se conformer aux règles du GAFI. Comme l’explique l’entreprise, « Le réseau open source Shyft permet aux différentes parties d’établir des règles pour partager des données et se conformer aux exigences multijuridictionnelles nécessaires […] y compris la “travel rule” du GAFI, tout en adhérant aux […] recommandations de vie privée. »

L’utilisation de Shyft devrait selon les dires de Binance permettre d’éviter les fuites de données. L’aspect est crucial pour l’exchange : il avait été victime en août 2019 d’une fuite de données importante, qui avait levé des doutes sur la sécurité de ses services.

👉 Découvrez notre tuto sur la plateforme d’échanges Binance

 

Testez Binance

 

Coinbase miserait sur l’identification par reconnaissance faciale

Du côté de Coinbase, l’arsenal d’identification est développé de manière plus discrète. C’est en tout cas ce qui ressort d’une enquête de Buzzfeed. Elle pointe du doigt plusieurs entreprises et institutions qui auraient sans qu’on le sache utilisé la technologie de reconnaissance faciale développée par Clearview. Cette entreprise de surveillance par intelligence artificielle est très controversée aux États-Unis, en particulier depuis que le New York Times a révélé qu’elle avait utilisé des milliards d’images tirés de sites et réseaux sociaux, sans demander le consentement des utilisateurs.

Officiellement, Clearview s’adresse aux forces de l’ordre, mais un nombre surprenant d’entreprises privées ont testé ses services, dont Coinbase. Un représentant de l’exchange interrogé par Buzzfeed a expliqué que Coinbase s’est tourné vers cette solution à cause de ses « besoins uniques en sécurité et en mise en conformité ». Le service d’intelligence artificielle de Clearview aurait été employé pour « voir s’il pouvait soutenir nos efforts afin de protéger les employés et les bureaux contre des menaces physiques, et enquêter sur les fraudes ». Coinbase précise cependant qu’à l’heure actuelle, aucun partenariat officiel n’a été signé entre les deux entreprises.

 

Tout cela montre donc bien que le temps où une personne pouvait utiliser des exchanges centralisés de manière privée sera bientôt révolu. Les entreprises crypto d’ampleur se trouvent souvent tiraillées entre deux extrêmes : d’une part le besoin de se conformer aux règles des régulateurs, et la nécessité de montrer patte blanche à ceux qui considèrent encore les cryptos comme dangereuses. De l’autre, une envie de préserver deux vertus des crypto-actifs : la décentralisation et l’anonymat, à l’origine de nombreux projets.

Mais dans ce cas précis, Binance et Coinbase semblent avoir tranché. Pour les utilisateurs qui souhaitent préserver leur vie privée, il reste encore les exchanges décentralisés…

👉 Plus d’infos dans notre guide sur les exchanges décentralisés (DEX)

 

RECEVEZ UN RÉCAPITULATIF DE L’ACTUALITÉ CRYPTO CHAQUE DIMANCHE

A propos de l’auteur : Marine Debelloir

via Cryptoast https://cryptoast.fr
link : https://cryptoast.fr/reconnaissance-faciale-et-kyc-coinbase-et-binance-musclent-leurs-processus-didentification/
February 28, 2020 at 09:19AM

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •