Compound : le protocole de DeFi veut décentraliser sa gouvernance

Compound : le protocole de DeFi veut décentraliser sa gouvernance

Compound : le protocole de DeFi veut décentraliser sa gouvernance

New token – Compound est un protocole de finance décentralisé construit sur Ethereum, qui permet notamment aux utilisateurs d’effectuer des prêts ou d’épargner une dizaine de cryptomonnaies. Poursuivant sa volonté de décentraliser pleinement le protocole, l’équipe vient d’annoncer le lancement de son token COMP, censé inciter à une plus grande participation de tous à la gouvernance dudit protocole. 

Introduction du token COMP

C’est dans un billet de blog en date du 26 février que l’équipe de Compound a annoncé la prochaine phase dans la décentralisation du protocole, à savoir la “décentralisation” de sa gouvernance.

Jusqu’à présent, le protocole était administré par les équipes de développement de Compound, une solution idéale pour assurer le lancement et le développement du protocole dans les premières heures… mais, qui sur le long terme représente un point de défaillance unique dans le réseau.

« Aujourd’hui, nous sommes fiers de présenter un système de gouvernance qui remplacera l’administrateur du protocole du Compound par une gouvernance communautaire – vous permettant de suggérer, de débattre et de mettre en œuvre des modifications du Compound – sans compter sur notre équipe ni la solliciter. » 

La nouvelle gouvernance se fera à travers le token ERC-20 COMP, qui permettra à ses détenteurs de déléguer leur droit de vote à une adresse de leur choix. Celle-ci peut être celle du détenteur, celle d’un autre utilisateur ou d’une application. Et ainsi, prendre part au processus de gouvernance du protocole et voter ou proposer des modifications comme l’ajout du support pour un nouvel actif, la modification du facteur de garantie d’un actif, la modification du modèle de taux d’intérêt d’un marché, etc.

Un système de vote sur 3 jours

Pour chaque proposition émise par un détenteur de COMP suivra un processus de vote étalé sur une période de 3 jours, puis une période de 2 jours de file d’attente dans le Timelock, avant d’être finalement mise en oeuvre.

Schéma de la vie d’une proposition sur Compound

Pour l’instant, le nouveau token existe uniquement sur le testnet d’Ethereum Ropsten et fait l’objet de tests intensifs. Le code du système de gouvernance a été audité par OpenZepplin et est encore actuellement au cœur d’un second audit pour s’assurer de son intégrité.

Cette nouvelle arrive quelques mois après une annonce similaire de la part de MakerDAO, le grand frère de tous les protocoles DeFi sur Ethereum. Restez brancher pour ne pas louper le lancement officiel du nouveau token COMP dans les semaines à venir ! 

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne / 5. Nombre de votes :

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

via JournalduCoin.com https://journalducoin.com
link : https://journalducoin.com/ethereum/compound-protocole-defi-decentraliser-gouvernance/
February 28, 2020 at 07:06PM

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •