Fin du support de Windows 7, prenez la bonne décision

Fin du support de Windows 7, prenez la bonne décision

Lancé en septembre 2009, Windows 7 va bientôt tirer sa révérence sur le marché de systèmes d’exploitation. En effet dans seulement 3 jours, le 14 Janvier 2020, ça sera le jour de la fin du support étendu de ce système d’exploitation qui fait certainement partie des Windows qui auront marqué positivement l’histoire de Windows. Si vous êtes encore utilisateur de cette excellente version de Windows, 3 choix s’offrent à vous.

En premier lieu vous décidez de garder "votre vieux Windows" car celui-ci a l’immense avantage de bien fonctionner sur votre ordinateur et avec les logiciels que vous utilisez au quotidien. Le choix "du bon père de famille" qui ne veut pas se prendre la tête en préservant la planète et ses économies. Le gros problème c’est qu’en prenant cette décision vous risquez dans les mois qui viennent d’être victimes de logiciels malveillants car Microsoft ne proposera plus de mise à jour pour votre appareil, tout comme les éditeurs de logiciels antivirus qui vont certes proposer un suivi plus long mais qui s’arrêtera certainement dans quelques mois. Si votre ordinateur est "hors réseau", pas de raison de changer quoi que ce soit.

En second lieu vous pouvez décider de mettre à jour vers Windows 10 ce bon vieil ordinateur. Une décision qui ne doit pas être prise à la légère car si la très grande majorité des ordinateurs sont compatibles Windows 10, certains composants particuliers comme des cartes graphiques exotiques ne se voient pas proposer de pilotes sur la version la plus récente de Windows. Si vous n’envisagez pas de changer d’ordinateur et que celui-ci vous sert à surfer tous les jours sur Internet, il est clairement plus que recommandé d’envisager la migration vers Windows 10. Le seul truc à bien prendre en compte que ça peut mal se passer et vous causer quelques soucis. Si vous êtes un utilisateur averti ça ne devrait pas vous poser de problème mais méfiance si vous êtes "un simple utilisateur". A noter que la mise à jour gratuite de Windows 7 vers Windows 10 est toujours possible.

La troisième solution est certainement celle de la tranquillité mais c’est également la plus onéreuse et la moins écologique. Si vous n’avez pas de temps à perdre ou les compétences nécessaires, achetez un nouvel ordinateur fonctionnant directement avec Windows 10. En agissant ainsi vous aurez à votre disposition un appareil plus performant et plus sécurisé avec la possibilité de transférer tranquillement vos données entre l’ancien et le nouvel ordinateur selon vos disponibilités. Si la solution est la moins écologique, ne jetez pas le vieil ordinateur car il pourrait par exemple vous servir pour d’autre usages comme un poste bureautique autonome. Dans le pire des cas offrez le à un de vos proches qui n’a pas forcément les moyens d’en acheter un.

Par son mode de fonctionnement même, l’industrie de l’informatique est une industrie de l’obsolescence programmée. Nos ordinateurs sont dès leur conception prévus pour ne fonctionner que quelques années. Une situation qui peut choquer à une époque où la conscience écologique est de plus en plus présente mais le problème c’est que c’est toute notre société qui est basée sur ce modèle. Tous les objets que nous possédons ont été développés pour avoir une durée de vie limitée afin de nous inviter à le remplacer quelques mois ou quelques années plus tard.

via Smartphone France … http://www.smartphonefrance.info/actu.asp?ID=12517
link : http://www.smartphonefrance.info/actu.asp?ID=12517
January 11, 2020 at 05:09PM

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •