MATIC : la chute brutale du cours serait due à une “attaque coordonnée”

MATIC : la chute brutale du cours serait due à une “attaque coordonnée”

MATIC : la chute brutale du cours est due à une “attaque coordonnée”

Le 10 décembre 2019, le cours du token MATIC – du projet crypto Matic Networks’est effondré violemment. En l’espace de quelques heures, les prix avaient même chuté jusqu’à -70%. L’équipe de développement du projet vient juste de donner quelques explications sur cet événement dramatique.

Une véritable attaque en règle ?

Dans un article paru ce 3 janvier sur le blog du projet Matic Network, le community manager a détaillé ce qu’il se serait passé le jour du crash, pour essayer de calmer les investisseurs inquiets. Et d’après l’équipe du MATIC, ce dump soudain aurait été causé par une « attaque coordonnée et préméditée » !

Fort des progrès fondamentaux dans le projet, le cours du MATIC s’était d’abord significativement apprécié dans les deux semaines qui ont précédé le crash. L’équipe explique que cela a poussé divers crypto-exchanges à proposer du trading sur marge (avec effet de levier) pour leur token :

« cela a fait du MATIC une cible de choix pour les manipulations des traders baleines, qui cherchent à tirer profit du trading sur marge ».

Même si Matic Network n’apporte pas de preuves flagrantes de telles manipulations, l’équipe estime que d’importantes positions à la vente ont été placées en amont du crash. Une fois la baisse lancée par un ordre de vente d’une ou plusieurs baleine(s), cela aurait déclenché une véritable cascade de « stop losses »des ordres automatiques de trading, qui liquident des positions en cas d’atteinte d’un seuil, surtout quand le cours baisse soudainement.

Matic carnet d'ordres BinanceMatic carnet d'ordres Binance
Un carnet d’ordre d’exchange avec un “mur” d’ordres de vente, juste avant “l’attaque” – Source : Matic Network

Étincelle ou catalyseur du dump : un tweet de FUD

Comme nous l’expliquions dans notre article au lendemain du désastre, un tweet avec une information erronée prétendait que l’équipe du Matic Network avait déplacé 1,5 milliard de tokens MATIC sur Binance pour les liquider. Information qui a été rapidement corrigée, puisqu’il s’agissait de seulement 270 millions de MATIC. Mais il n’en fallait pas plus pour alimenter le dump :

« Une fois que le prix commence à baisser dans un tel événement, c’est un effet en cascade (…) ».

Matic Network précise enfin, pour corroborer la thèse d’une attaque, que le crash s’est produit au beau milieu de la nuit pour l’équipe de développement, située en Inde. Cela afin qu’ils ne puissent pas immédiatement atténuer l’ampleur du mouvement ?

Au premier regard, l’événement qui s’est produit sur le cours du MATIC ressemble en effet beaucoup à un pump & dump. L’équipe du projet assure de son côté qu’elle n’a « joué aucun rôle dans cette attaque ». C’est en tous cas l’occasion de rappeler que les cryptos avec de petites capitalisations, et/ou avec peu de liquidité, sont les plus sujettes à ce genre de manipulations de marché.

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne / 5. Nombre de votes :

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

via JournalduCoin.com https://journalducoin.com
link : https://journalducoin.com/altcoins/matic-chute-brutale-cours-attaque-coordonnee/
January 7, 2020 at 07:06PM

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •