Comment la Chine a joué ses cartes entre la crypto-monnaie et la Blockchain ?

Comment la Chine a joué ses cartes entre la crypto-monnaie et la Blockchain ?

1 janvier 2020 par Clémentine

La Chine a abordé l’année 2019 avec une stratégie paradoxale et complexe vis-à-vis des nouvelles technologies numériques. Entre la répression des crypto-monnaies et la campagne d’incitation à adopter la Blockchain, le pays a cherché à séparer deux notions très liées que bon nombre d’observateurs jugent inséparables. A-t-elle gagné son pari pour cette année ? Voici le bilan !

Une Chine sans pitié pour la crypto-monnaie

La guerre contre les actifs numériques a pris une ampleur nationale depuis le début de l’année 2019. Convaincues de la nocivité de ces actifs pour l’économie et la sécurité financière locales, les autorités chinoises ont resserré l’étau en commençant par chasser les crypto-bourses de leurs territoires.

En l’occurrence, l’interdiction pour toutes les plateformes boursières et autres vendeurs, décrétée en 2017 a été appliquée en profondeur. Entre autres, toutes les plateformes offshores et autres sites web interagissant avec les monnaies numériques ont été fermés.

Cependant, les menaces et autres sanctions annoncées n’ont pu éradiquer les flux étant donné qu’en décembre 2019, la crypto-monnaie continue de flâner dans l’économie sous un réseau masqué.

La Blockchain encensée

Contrairement à la crypto-monnaie, la Blockchain connait un traitement de faveur de la part des autorités. Considérée comme une technologie potentiellement bénéfique pour l’administration, la finance et l’économie nationale, la Blockchain a été intégrée dans la politique du gouvernement de sorte que le président chinois lui-même, Xi Jinping, a appelé ses concitoyens à prioriser son développement.

A l’heure actuelle, de nombreuses régions chinoises s’emploient à exploiter massivement la Blockchain dans une multitude de secteurs (administratif, logistique, informatique, distribution, etc…).

Que pensez-vous de la situation des crypto-monnaies et de la Blockchain actuelle en Chine ? Pensez-vous que les autorités chinoises parviendront à supprimer totalement la crypto-monnaie du circuit économique ? Donnez votre avis dans la section commentaires.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Sois le PREMIER à voter)

Loading…

Passionnée de l’univers geek, Clémentine repère les actualités les plus intéressantes et participe à leur rédaction.

Les derniers articles par Clémentine (tout voir)

via CanardCoinCoin https://www.canardcoincoin.com
link : https://www.canardcoincoin.com/comment-la-chine-a-joue-ses-cartes-entre-la-crypto-monnaie-et-la-blockchain/
January 1, 2020 at 11:22AM

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •