Qu’est-ce que la finance décentralisée (DeFi) ?

Qu’est-ce que la finance décentralisée (DeFi) ?

Le 6 juin dernier Binance Research a publié un rapport conséquent dédié à la finance décentralisée. Portant sur les fonctionnalités liées aux prêts et emprunts de cryptomonnaies par le biais d’acteurs décentralisés, ce rapport dresse un très bon portait de l’écosystème de la DeFi qui monte en puissance. Alors que certains présentes ces fonctionnalités comme les cas d’utilisation des plateformes de smart-contract, analysons l’écosystème en place et profitons-en pour découvrir ensemble ce principe de finance décentralisée.

La finance décentralisée et ses définitions

Aujourd’hui la finance décentralisée est devenue un usage majeur d’Ethereum, mais qui ya-t-il derrière ce terme? Alors que Bitcoin permet le transfert de valeur sans passer par des organes de contrôle, les artisans de la DeFi souhaitent aller plus loin. Leur objectif est de proposer différents services financiers décentralisés et accessibles à tous. Il sera donc question la tokenisation de nos biens physiques, couplée aux fonctionnalités offertes par les smart contracts. Certains considèrent ainsi que de nombreux cas d’usages s’offrent aux utilisateurs.

La DeFi se veut donc être un écosystème financier sans organes de contrôle et donc complètement libre d’utilisation. Dans l’idéal, et même si la situation est forcément différente dans la réalité, le but est de faire tomber les barrières à l’entrée pour les utilisateurs. Puisque que de nombreuses personnes ne sont pas bancarisées, mais ont accès à internet, les adeptes de la DeFi se proposent de leur apporter les mêmes services bancaires… sans la banque. La principale force de cette nouvelle finance – et vous allez vous en rendre compte – est justement la synergie entre ses acteurs. Alors que le Dai par exemple qui est un stablecoin décentralisé pourrait sembler anecdotique, il s’avère être la pierre angulaire d’autres projets majeurs de l’écosystème.

Emprunter et prêter de manière décentralisée

Nous concernant, nous nous focaliserons ici sur la première et principale utilisation de la DeFi à l’heure actuelle : les prêts décentralisés. Si vous souhaitez réaliser un emprunt bancaire, il vous faudra constituer un dossier bancaire ou passer par un courtier. Prêter de l’argent est encore plus complexe et se limite souvent à des prêts entre proches ou bien prend la forme structurée d’un investissement dans un projet. A contrario, en utilisant des services de la DeFi, la réalisation d’un emprunt ou d’un prêt en cryptomonnaies se fait en quelques clics.

Fonctionnement

La plupart des applications de prêts et d’emprunts décentralisés fonctionnent de la même manière. Il n’existe pas de notation d’utilisateurs ou d’historique de transactions, pourtant accorder des prêts sans condition n’est pas envisageable. C’est pour cela que les protocoles utilisent le principe de la garantie afin de réaliser des prêts. Pour chaque somme empruntée en cryptomonnaie, il vous faudra mettre en garantie un plus grand collatéral lui aussi constitué de cryptomonnaie. L’ordre de grandeur de la garantie oscille habituellement entre 100% et 150% de l’emprunt.

Les plateformes possèdent différents moyens de mettre en relation emprunteur et créanciers. Cela peut être du pair-à-pair direct, c’est-à-dire que les deux parties interagissent directement à la manière d’un carnet d’ordre

Pourtant, se sont également développés des pools de liquidités : vous y déposez vos fonds afin qu’ils soient mis en commun et proposés aux potentiels emprunteurs. Si votre capacité d’emprunt diminue, car la valeur de votre garantie baisse, vous vous retrouvez en situation de liquidation. Votre garantie sera alors mise en vente à un prix unitaire moins élevé que le marché.

via JournalduCoin.com https://journalducoin.com
link : https://journalducoin.com/ethereum/finance-decentralisee-defi-definition/
November 23, 2019 at 02:37PM

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •