Le lancement d’une monnaie numérique nationale devient une compétition entre pays

Le lancement d’une monnaie numérique nationale devient une compétition entre pays

23 novembre 2019 par Antoine

Après la Chine, le Japon s’y met aussi. Apparemment, la banque centrale japonaise, avec l’appui de la Banque du Japon (BoJ), s’est investie dans des recherches concernant le développement de sa propre monnaie numérique nationale.

Seulement un projet en gestation

Haruhiko Kuroda, le gouverneur de la Banque Centrale du Japon, s’est chargé de communiquer la nouvelle lors d’un entretien qu’il a accordé à Reuters.

Bien qu’il n’ait pas encore annoncé le lancement de cet actif révolutionnaire dans un futur proche, le personnage a soutenu qu’il s’agit d’une éventualité réalisable si besoin est.

Selon Masayoshi Amamiya, le gouverneur adjoint de la BoJ, la Banque hésite encore dans la réalisation de ce projet, à cause de l’importance des conséquences que pourrait engendrer la mise en circulation de ce type d’actif, notamment sur les banques commerciales et le système monétaire tout entier.

« Si les monnaies numériques de la Banque Centrale remplaçaient les dépôts privés, cela pourrait éroder les circuits de crédit des banques commerciales et avoir un impact négatif sur l’économie », aurait-il déclaré.

La nécessité d’un cadrage pour les stablecoins

En plus des problèmes d’instabilité financière liés aux devises numériques en général, la BoJ avait également souligné les difficultés liées aux stablecoins.

Haruhiko Kuroda estime que l’émission des stablecoins serait nocive, à moins qu’un cadre réglementaire adéquat ne soit érigé afin de garantir leur gouvernance ainsi que la gestion des risques y afférant.

Il a d’ailleurs lancé une mise en garde contre l’émission éventuelle d’un tel actif par les entreprises privées selon ces termes :

« Si des stablecoins garantis par des entreprises ayant une clientèle importante sont émis au niveau mondial, cela pourrait avoir un impact sur la politique monétaire et la stabilité du système financier », aurait-il ajouté.

Pensez-vous que le Japon pourrait très prochainement emboîter le pas à la Chine ? Faites nous part de votre avis dans la section commentaire ci-dessous.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Sois le PREMIER à voter)

Loading…

Les derniers articles par Antoine (tout voir)

via CanardCoinCoin https://www.canardcoincoin.com
link : https://www.canardcoincoin.com/lancement-monnaie-numerique-nationale-devient-competition-entre-pays/
November 23, 2019 at 10:03PM

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •