Nokia souhaite démocratiser la 5G dès 2020

Nokia souhaite démocratiser la 5G dès 2020

À l’occasion d’une interview accordée cette semaine, le directeur produit de HMD Global a confirmé l’arrivée d’un « flagship abordable » et compatible 5G dès l’année prochaine dans le catalogue de Nokia. Reste à savoir ce qu’il entend par « abordable ».

Si vous êtes dans un pays couvert aujourd’hui par la 5G, deux raisons vous empêchent aujourd’hui d’adopter cette nouvelle technologie. Soit votre opérateur ne couvre pas encore votre zone géographique avec la 5G, soit le smartphone que vous visez pour profiter de cette connectivité est trop cher. Car l’accessibilité de cette technologie n’est clairement pas aujourd’hui une priorité pour les constructeurs qui affichent des prix allant de 900 dollars à 2000 dollars pour leurs modèles compatibles.

Des composants encore très chers

L’une des raisons de ces prix tient au fait que les composants compatibles 5G (« tousse »… Snapdragon X50… « tousse »…) sont chers. L’autre raison tient au fait que les marques profitent aussi de la situation. Ce fut le cas pour la 4G, laquelle a dû attendre deux à trois ans avant d’être vraiment démocratisée, avec des smartphones proposés à moins de 400 euros (hors forfait). Nous nous attendons naturellement à ce que la 5G suive le même parcours.

Nokia 9 Pureview
Le Nokia 9 Pureview fait partie de ces “flagships abordables”

Mais cela peut-il aller plus vite ? Selon Juho Sarvikas, directeur produit chez HMD Global, le propriétaire de la licence Nokia en téléphonie mobile, la réponse semble être positive. À l’occasion d’une interview à nos confrères de Digital Trends, le porte-parole de la marque (qui s’exprime relativement souvent sur les réseaux sociaux) confirme travailler sur un « flagship abordable » compatible 5G dont le lancement serait prévu l’année prochaine. Deux questions se posent évidemment.

Plutôt au MWC ou plutôt à l’IFA ?

D’abord, quand exactement ? Car nous nous attendons à ce que les propositions 5G soient bien plus agressives dès la rentrée 2020 (pour contrer l’arrivée des premiers iPhone 5G d’Apple qui pourraient arriver en 2020). Lancer ce flagship 5G abordable plus tôt serait donc mieux. Malheureusement, il n’y répond cependant pas.

Seconde question : qu’est ce qu’il entend par « abordable » exactement ? À cette question, il explique qu’il compare le prix vidé à celui des produits 5G actuellement en vente. « J’aimerais bien nous voir à la moitié du prix des propositions 5G actuelles », ajoute-t-il. Ce qui voudrait dire entre 500 et 700 euros. Vous remarquerez d’ailleurs que les flagships de Nokia sont généralement moins onéreux que la concurrence. Il y a donc une certaine logique.

Comment baisser le prix de la 5G ?

Comment y arriver ? Le porte-parole n’en parle pas, mais il explique qu’il travaille main dans la main avec les fondeurs. Il ne nomme pas Qualcomm, mais cela tombe sous le sens dans la mesure où une très grande partie de son catalogue est animé par des Snapdragon. Selon nous deux options sont possibles. La première est d’adopter un chipset d’une génération précédente à celle qui sera en vigueur au lancement du flagship 5G abordable. Concrètement, ce dernier pourrait fonctionner sur le Snapdragon 855 quand toute la concurrence sera sur Snapdragon 855 Plus ou son successeur. Le flagship 5G de Nokia serait compatible 5G, moins cher, mais peut-être aussi un peu moins puissant. Mais cela ne sera pas forcément perceptible au quotidien.

Deuxième hypothèse : Nokia pourrait adopter le fameux Snapdragon 7XX compatible 5G dont les rumeurs parlent depuis le mois d’avril. En effet, au printemps, nous rapportions dans nos colonnes une fuite affirmant que Qualcomm pourrait présenter un chipset compatible 5G dans la gamme Snapdragon 700. Il s’appelait alors Snapdragon 735 et se présentait comme un octo-core gravé en 7 nm dont les caractéristiques techniques promettaient de belles performances. Un candidat idéal pour un potentiel successeur au Nokia 8.1, par exemple.

via LesMobiles.com https://www.lesmobiles.com/actualite/26849-nokia-souhaite-democratiser-la-5g-des-2020.html
link : https://www.lesmobiles.com/actualite/26849-nokia-souhaite-democratiser-la-5g-des-2020.html
August 22, 2019 at 03:09PM

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *