Le président de la Deutsche Bundesbank est réticent à la crypto-monnaie

Le président de la Deutsche Bundesbank est réticent à la crypto-monnaie

12 juin 2019 par Clémentine

Bien qu’il soit ouvert à l’évolution technologique et la numérisation des processus financiers, le président de la banque centrale allemande, Jens Weidmann, a plaidé la cause de la sécurité pour écarter l’importance de la crypto-monnaie. En réagissant à l’annonce de Vita Vasiliauskas, président de la banque centrale lituanienne en faveur des Central Bank Digital Currencies (CBCD), il a dénoncé l’instabilité et la nature volatile des monnaies numériques.

Jens Weidmann désillusionne l’encensement pour les CBCD

Source de débats houleux chez les institutions financières, la crypto-monnaie continue sa campagne de démocratisation pour gagner sa place dans le grand échiquier économique mondial.

Récemment, la banque centrale lituanienne avait encensé les CBCD et les crypto-monnaies pour leurs caractéristiques décentralisées.

En effet, les crypto-transactions rapportent davantage que le système bancarisé, ce dernier se réduisant à un jeu d’écriture et exempt de transferts de valeur réelle.

Vitas Vasiliauskas applaudit cette révolution apportée par les crypto-monnaies.

Cependant, Jens Weidmann riposte négativement à ce point de vue :

« En période de crise, la stabilité financière peut être plus vulnérable qu’elle ne l’est aujourd’hui. La CBCD étant une solution de placement très liquide et sûr. Par conséquent, une évasion vers la sécurité en général et une banque numérique en particulier pourrait avoir lieu plus rapidement et plus largement que par le passé »

Un refus motivé par la sécurité

Comme bon nombre de banques centrales à l’instar de la RBI en Inde, la Bundesbank craint particulièrement l’instabilité financière issue des monnaies numériques, étant donné le caractère non-réglementé de la crypto-monnaie et spécifiquement son caractère décentralisé, hors du contrôle du gouvernement.

« Je considère que nous avons le devoir d’offrir aux citoyens des moyens de paiement modernes, rapides et compatibles avec internet. L’idée est de développer des solutions à la pointe de la technologie, sans risque inutile pour la stabilité financière » résume Jens Weidmann.

Que pensez-vous de ces déclarations et des positionnements sur les CBCD ? Donnez votre avis dans la section commentaires.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, avmoyenne 1,00 sur 5)

Loading…

Passionnée de l’univers geek, Clémentine repère les actualités les plus intéressantes et participe à leur rédaction.

Les derniers articles par Clémentine (tout voir)

via CanardCoinCoin https://www.canardcoincoin.com
link : https://www.canardcoincoin.com/le-president-de-deutsche-bundesbank-est-reticent-crypto-monnaie/
June 12, 2019 at 09:28PM

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *