Stellar (XLM) : panne du réseau pendant 2 heures suite à une décentralisation “trop rapide”

Stellar (XLM) : panne du réseau pendant 2 heures suite à une décentralisation “trop rapide”

Stellar (XLM) : panne du réseau pendant 2 heures suite à une décentralisation “trop rapide”

Le réseau Stellar a été paralysé pendant près de 2 heures le mercredi 15 mai, avec au même moment, une une chute du prix du XLM de 15 %. Que s’est-il passé ?

Dysfonctionnements chez les valideurs Stellar

Pendant près de deux heures, l’ensemble des valideurs de la SDF Stellar Development Foundation – ont fait défaut au réseau. La cause de l’interruption de l’activité de cette masse de nœuds est encore inconnue.

Sur Stellar, chaque nœud valideurs peut choisir un certain nombre de valideurs en qui il a confiance. Les valideurs de la SDF sont donc généralement choisis dès lors qu’ils représentent des acteurs dignes de confiance.

Cet excès de confiance a cependant créé un point de défaillance : les valideurs de la Fondation s’étant arrêtés, le réseau n’a pu parvenir à un consensus et aucune transaction n’a pu être validée !

Une décentralisation trop rapide ?

Nicolas Barry, directeur technique de Stellar, a affirmé se pencher sur la question afin de fournir des éclaircissements sur la panne dans les jours qui viennent.

“Tout ce que je peux dire pour le moment est que cette panne est due à une décentralisation trop rapide et trop importante et que le réseau à bien réagit en s’interrompant.” Nicolas Barry

Une telle affirmation nous laisse perplexes.

D’une part, Stellar se définit comme étant un réseau décentralisé de nœuds valideurs de pair à pair. D’autre part, pas plus tard qu’hier, SatoshiPay, l’un des principaux valideurs du réseau évoquait des problèmes liés à la centralisation du réseau.

Ces problèmes de centralisation sont corroborés par une analyse qui montre l’immense impact que peut avoir la défaillance de 3 nœuds sur la santé du réseau. L’étude, qui a été partagée avec les équipes de Stellar, montre que la défaillance de 3 nœuds entraine dans la plupart des cas une défaillance en cascade menant à une interruption du réseau.

via JournalduCoin.com https://journalducoin.com
link : https://journalducoin.com/altcoins/stellar-xlm-panne-reseau-pendant-2-heures-suite-decentralisation-trop-rapide/
May 16, 2019 at 03:04PM

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *