Hebdo Crypto #39 – les actualités de la semaine des cryptomonnaies

Hebdo Crypto #39 – les actualités de la semaine des cryptomonnaies

Hebdo Crypto #39 – les actualités de la semaine des cryptomonnaies

L’actualité concernant les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien, et que vous passiez à côté des points importants.

Ce format est là pour y remédier : nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto, afin de récapituler les informations importantes et vous tenir informés de l’état du monde des cryptomonnaies.

🔬 L’immanquable du coin

Dans l’immanquable de la semaine nous allons revenir sur notre étude de la décentralisation du Binance DEX, l’échange décentralisé de Binance dont le Testnet vient tout juste d’être lancé.

Retour sur la Binance Chain

La Binance Chain est une blockchain développée par la plateforme d’échange de cryptomonnaies Binance. Le token utilisé dans cet écosystème est le Binance Coin (BNB), qui pour le moment, est encore un token ERC-20 vivant sur la blockchain Ethereum, mais qui, au moment de la sortie du MainNet, sera échangé contre des BNB natifs à la Binance Chain.

Problèmes de performances

La limitation en termes de transaction par seconde est le principal désavantage de ces plateformes face aux modèles centralisés. Celles-ci limitent le nombre d’échanges réalisable par seconde et ainsi le nombre d’utilisateurs.

Afin de pallier à ce problème, la Binance Chain est basée sur des versions customs de Tendermint et Cosmos qui selon les dires de son CEO permettraient d’atteindre plusieurs milliers de transactions par seconde et de pouvoir ainsi absorber la même utilisation que leur échange centralisé.

Décentralisation des nœuds

Pour l’infrastructure du TestNet fraîchement déployé, Binance a décidé d’utiliser 11 nœuds validateurs, prévoyant de tenter plusieurs combinaisons afin d’optimiser au maximum les performances. 

11 nœuds validateurs représentent un chiffre relativement bas […] Certes un nombre réduit de nœuds permet une augmentation du nombre de transactions par seconde, cependant cela baisse la décentralisation du système de validation des blocs et de gouvernance.

Gestion des actifs

D’après la documentation fournie par Binance les atomics swap et les pegged tokens seront implémentées sur le MainNet, l’atomic swap étant plus lent, mais totalement décentralisé et l’émission des jetons enrobés plus rapide seront réalisés par binance.com. 

Décentralisation ou buzzword ?

Pour le moment, cet échange décentralisé n’a de décentralisé que la non-possession des clés privées des utilisateurs. Mais du point de vue du réseau de validateurs ou de la gestion des actifs, le terme décentralisé semble un peu excessif.

N’hésitez pas à consulter l’article dans son intégralité pour plus de détails: Binance DEX : un exchange… décentralisé ?

🗞 L’actualité en bref

▶ La société productrice de machine de mining Bitmain serait proche de la faillite. D’un côté certains de ses sous-traitants ont entamé des poursuites judiciaires pour non-paiement de leurs services et de l’autre les machines S15 vendues à perte. Selon Samson Mow, la nouvelle génération de puces annoncées ne serait que de la poudre aux yeux.

▶ Un rapport réalisé pour le Conseil de Sécurité des Nations Unies, atteste qu’une équipe de hacker nord-coréenne serait à l’origine des hacks de 5 échanges asiatiques. Le butin total de ces attaques s’élèverait à 571 millions de dollars. Cette même étude souligne une utilisation de la blockchain pour contourner les sanctions appliquées au pays.

▶ La SEC thaïlandaise a approuvé le lancement d’un portail d’ICO. Celui-ci permettra de vérifier la structure légale de l’entreprise émettrice, faire les démarches de KYC ainsi que d’étudier les smart-contracts afin de les auditer.

▶ Jesse Powell – CEO de Kraken – répond aux accusations de The Block avançant que la plateforme d’échange pratique le washtrading. Jesse dénonce des « déclarations inexactes (…) fausses et portant à confusion ».

Le Chicago Board Options Exchange (CBOE) ne souhaite pas émettre de nouveau futures Bitcoin à cause de la chute des cours. L’échange souhaite réévaluer son approche en termes d’actifs numériques.

▶ Bittrex annule l’ICO RAID qui devait se dérouler sur son portail fraîchement mis en ligne. Cette annulation fait suite au démenti de OP.GG au sujet d’un quelconque partenariat avec RAID.

▶ Nouvelle vidéo de Jonathan dans laquelle il revient sur qu’est-ce que sont les ICO.

📊 Les métriques de la semaine

5 failles ont été découvertes par l’équipe d’experts en sécurité de Ledger, sur les hardwares wallets de son concurrent Trezor. Seuls deux de ses failles avaient été corrigées selon Ledger, fait rapidement démenti par Trezor.

2 ans et demi avec sursisc’est la condamnation statué par le tribunal de Tokyo à l’encore de Mark Karpelès dans le cas de l’affaire MtGox. Il n’est pas exclu que les procureurs japonais fassent appel de cette décision.

➤ 246 porteursc’est le nombre de personnes qui se sont vu confier la Lightning Torch depuis son lancement. Avec 13 nouvelles personnes cette semaine la cagnotte a grimpé à 0,0393 BTC – 135 €.

➤ 1 064,88 BTC, c’est la capacité du Lightning Network suite à une hausse de 55 % cette semaine. Cela représente l’équivalent de 4 millions de dollars disponible dans les quelque 7 400 nœuds et 39 000 canaux que compte le réseau.

Source : 1ml.com

Bonne semaine sur le Journal du Coin 😉

via JournalduCoin.com https://journalducoin.com
link : https://journalducoin.com/bitcoin/hebdo-crypto-39-les-actualites-de-la-semaine-des-cryptomonnaies/
March 17, 2019 at 12:16PM

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *