Xiaomi travaillerait sur une version allégée du Pocophone F1

Xiaomi travaillerait sur une version allégée du Pocophone F1

Après avoir frappé relativement fort avec le F1, la marque alternative Pocophone de Xiaomi pourrait revenir prochainement avec un second modèle doté d’une plate-forme moins pointue, mais qui pourrait faire de l’ombre au Redmi Note 7.

Le Pocophone F1 est l’une des plus belles réussites marketing de Xiaomi de 2018. Et pourtant, ce n’est pas le téléphone qui s’est le plus vendu dans le catalogue de la firme chinoise, largement devancé par le Redmi Note 5 qui n’a eu de cesse de multiplier les ruptures de stock l’année dernière, même en France. Et pourtant, le Pocophone F1 était vendu certes plus cher que le Redmi Note 5 : 359 euros pour l’un et 199 euros pour l’autre (en version 3+32 Go).

Un positionnement commercial agressif

Mais sa fiche technique était digne d’un flaghip, avec son Snapdragon 845. Il est d’ailleurs resté le moins cher des smartphones dotés de ce composant. Et de loin. Bien sûr, pour atteindre un tel prix, quelques concessions étaient de rigueur. Pas de stabilisateur optique. Pas de verre minéral à l’arrière, mais du plastique. Pas d’écran AMOLED ou QHD. Mais le Pocophone disposait d’une batterie de 4000 mAh, d’un lecteur d’empreinte digitale, d’un double capteur photo, d’une belle webcam et jusqu’à 8 Go de RAM et 256 Go de stockage. Pour le même prix, la concurrence fait beaucoup moins bien, même aujourd’hui.

Pocophone F1

Quelle suite donner à ce premier produit ? Deux solutions possibles. Soit, Xiaomi choisit une stratégie similaire à celle de OnePlus (dont le premier flagship killer a clairement inspiré le Pocophone F1) avec un produit ou deux produits par an, toujours positionné de la même manière (avec le risque de voir le prix progresser d’année en année). Soit Xiaomi étoffe l’offre en touchant d’autres segments de marché, toujours avec la même agressivité commerciale.

Une version allégée avec doté d’un Snapdragon 660

Selon une nouvelle indiscrétion, il semble que la seconde hypothèse soit celle que la marque chinoise ait choisie. Cette fuite provient de Geekbench dont les bases de données ont reçu la visite d’un certain « Xiaomi Poco F1 Lite ». Pour rappel, le Pocophone F1 est appelé « Poco F1 » en Inde, expliquant le petit diminutif. En passant chez Geekbench, le Poco F1 Lite a laissé quelques traces, notamment l’identité de son chipset, le volume de mémoire vive et la version d’Android.

Le chipset est un Snapdragon 660 de Qualcomm, un composant qui n’est plus vraiment de première jeunesse (puisqu’il est sorti en 2017), mais qui offre l’avantage d’offrir de belles performances techniques, tout en étant bien moins chers que les chipsets qui l’ont remplacé depuis (Snapdragon 675, Snapdragon 710 et Snapdragon 712). Il est ici accompagné de 4 Go de mémoire vive seulement. Cela pourrait n’être qu’un premier palier, comme pour le Pocophone F1 standard. Enfin, la version d’Android est Pie.

Quelle positionnement face au Redmi Note 7 ?

Cette configuration semble légère, mais elle présente un avantage : elle n’est pas onéreuse. Ce qui répond bien à la stratégie commerciale de la gamme Pocophone. Rappelons qu’un autre smartphone du catalogue de Xiaomi, récent et peu cher, fonctionne aussi avec le Snapdragon 660 : il s’agit du Redmi Note 7, un téléphone que vous retrouverez dès ce week-end dans la nouvelle boutique de Xiaomi situé à La Defense, dans le centre commercial des Quatre Temps. Le Redmi Note 7 y sera proposé en version 3+32 Go à 199 euros. Si un Poco F1 Lite, doté d’une configuration similaire, le rejoint, nous nous demandons bien quel sera son positionnement tarifaire.

via LesMobiles.com https://www.lesmobiles.com/actualite/26375-xiaomi-travaillerait-sur-une-version-allegee-du-pocophone-f1.html
link : https://www.lesmobiles.com/actualite/26375-xiaomi-travaillerait-sur-une-version-allegee-du-pocophone-f1.html
March 15, 2019 at 05:22PM

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *